Anne-Charlotte MONTVILLE

 

Soprano

 

 

Anne-Charlotte étudie le chant au CNR de Limoges puis à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris dans la classe de Madame Caroline DUMAS de l’Opéra de Paris où elle obtient en 2006 un Premier Prix d’Art Lyrique.

Parallèlement, elle travaille dans la classe de scène de Mireille LAROCHE.

 

Anne-Charlotte est lauréate de plusieurs concours lyriques internationaux : 1er Prix d’Art Lyrique de la Fondation des Saints Anges, 1er Prix à l’unanimité du concours de chant de Béziers, Prix du Jury au concours de Nîmes et bien d'autres...

Elle suit également les autres master-classes du Baryton Philippe DUMINY et de la Cantatrice Chantal BASTIDE.

Elle se perfectionne avec la Chef de Chant de l’Opéra de Paris Michèle VOISINET. Elle participe à de nombreuses productions en tant que Soliste aussi bien dans la Musique Sacrée que dans l’Opéra : Olympia des Contes d’Hoffmann, Leïla des Pêcheurs de Perles, Musette de la Bohème de Puccini, Requiem de Mozart, Psaumes 42 de Mendelssohn, Messe du Couronnement de Mozart……

 

En avril 2011 Anne-Charlotte a interprété les rôles de la Reine de la Nuit et de Papagena de la Flûte enchantée de Mozart lors d’une tournée lyrique en France. Elle a eu la chance de participer au Festival d’Avignon dans un Opera inédit jamais joué en France « Larinda e Vanesio » de Hasse. En novembre création du Stabat Mater et Ave Verum d’Epaminondas Chiriacopol et Stabat Mater Pergolese.

 

En février 2012 elle chante la Charmeuse de Thaïs de Massenet. En mars Reprise de « Larinda e Vanesio » pour une tournée en Arménie, et en avril Petite Messe Solennelle de Rossini, Messe en Si de Bach. Puis Festival d’Eymoutiers improvisation avec Marc Henri LAMANDE. Elle est Zerline en septembre 2012 au festival de Vonnas.

 

2013 est l’année de la création pour Anne-charlotte, elle est l’âme de Bérénice dans « Bérénice Dolorosa » de l’auteur Ludovic Longelin. Elle reprendra en avril 2013 pour une tounée en Arménie son rôle de Larinda crée au festival d’Avignon. Et puis elle incarne la saison suivante

la Cuzzoni, cantatrice et maîtresse de Handel ; dans la pièce chantée de l’auteur Hippolyte Wouters.

Artiste originale et éclectique, elle se passionne pour recréer délibérément son art et son chemin la mène vers des productions atypiques. Elle se passionne également pour le développement personnel ,elle est coache et spécialisée en libération émotionnelle.

 

Elle participera en juillet au grand spectacle « Les jardins de Véronne » sur le thème d’opéras célèbres italiens à narbonne.

 

Avec son quatuor « Camerata illuminata » elle se consacre au répertoire d’opéra et de musique sacrée dans de nombreux concerts en France.

 

En 2014, elle rencontre Lister Désir, musicien compositeur qui tout de suite grâce à sa sensibilité rentre dans son univers et lui ouvre les portes d’une inspiration jusqu’alors oubliée : Elle commence à écrire ses textes puis revient à ses premières amours la chanson !

Elle crée avec Lister son album ep mélange de musique pop et d’envolées lyriques… « accords d’ame », elle tourne plusieurs clips qui présentent sa nouvelle vision artistique et musicale.

 

Elle créé en 2015 son show « quand l’univers lyrique fusionne avec la pop » au festival de la ciotat en puis tourne avec jusque dans son limousin natal, elle continue ses concerts lyriques en parallèles en abordant un répertoire plus large avec puccini, verdi, gounod, massenet, etc.

 

En octobre 2015 elle intégre « La fabrique Lyrique » à Bourges ; master class intensives sous la baguette de grands noms de la profession : Sophie Hervé, Jean-François Vinciguerra et Jean-Francis Monvoisin.

Un spectacle : « parcours de femmes » est crée et joué au théatre jacques cœur de Bourges en avril 2015, elle incarne le role d’une star de cinéma.

 

Durant l’année 2015, Anne-Charlotte se produit en concert pop, récitals classique et continue son chemin d’auteur compositeur, avec beaucoup d’enregistrements en studio et la collaboration avec différentes personnalités tel que Daniel ichbiah.

 

L’été 2016, le théatre parisien ze artist l’accueille pour une série de plusieurs concerts « accords d’ame » avec ses compositions et textes en programme.

 

A la rentrée 2016 , Anne-Charlotte sortira son single « confettis » fruit de sa rencontre et collaboration avec l’auteur à succès Daniel ichbiah.

 

cover

En octobre, reprise de son role de francesca cuzonni » dans le choix d ‘hercule » au viaduc café à paris ,puis un show case au jungle club dans le cadre de l’émission de tv bastille « coming out » de wilson balda

 

Puis en mi octobre 2016 , elle part en Chine pour une tournée nationale avec le spectacle « art du cœur », destiné à promouvoir l’art français en Asie, elle aura aussi l’occasion de donner des masters class dans de nombreuses universités chinoises.

 

En novembre, récital sur la péniche « le marcounet » accompagnée par la pianiste céline érikan

 

En décembre show case « pop session» toujours sur le « marcounet » péniche parisienne

 

En janvier 2017 Elle prete sa voix à la série radio « orsan » diffusé à la réunion (christine, emmeline, sonia, vieille dame, léonie)

 

Se consacrant en parallèle à l’enseigenement, elle continue de créer et d’écrire ses propres chansons

 

En février 2017 elle donne une série de master class pour des chanteurs classique et pop au celebre « celebrety centre » de paris, elle est à plusieurs reprise membre du jury notamment pour le concours des nouveaux talents de wissous en région parisienne et de la scène ouverte awards 2017 de paris

 

Artiste polyvalente, Anne-Charlotte se voit confier sa chronique

« les clés du bonheur » dans l’émission de radio en pleine expansion de michel berger « les artistes ont la parole » diffusée sur une vingtaine de radio fm et web (yvelines radio, open fm, altitude fm, radio axe sud, rlm, melody pyrénnées etc )

 

En avril 2017, elle repart en chine pour une autre grande tournée et donner des masters class

 

En juillet 2017, elle chante au festival de la ciotat dans un programme d’air d’opéra transcris pour voix et accordéon avec la troupe « lux opéra »

 

Pour mai, juin 2017, elle donne une série de concerts dans son limousin natal pour y revenir en septembre créer un festival musical

 

MEDLEY DISNEY - Anne Charlotte MONTVILLE

 

 

site web : http://www.annecharlottemontville.fr